lundi 7 décembre 2015


BONJOUR,

L'Inauguration des nouveaux locaux des Petits Pas fut un moment de convivialité !

Ce fut également l'occasion d'une découverte du lieu en la présence d'élus, de professionnels, d'enfants, de parents et des membres de l'association qui se sont rencontrés autour d'un verre de l’amitié.

                                      

Nous vous proposons d'apprécier le texte qui a été rédigé et présenté par la Présidente des Petits pas :

                                        

Inauguration nouveaux locaux Petits Pas

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation et de vous être déplacés dans ce nouvel espace qui accueille désormais le lieu d’accueil parents enfants « Les Petits Pas ».
C’est un espace qui est mis à notre disposition par la ville de Quimper, et que nous partageons avec l’arche de Noé et le Réseau d’assistantes maternelles.
Il y a tous justes 25 ans, en novembre 1990, nous inaugurions déjà «  Les Petits Pas », à Kerfeunteun,  avenue de la France libre. Puis nous sommes descendus en 1996 à la galerie du Sallé.
Ce lieu a donc une histoire, une histoire faite de rencontres.
Celle de professionnels de l’enfance intéressés par l’élan suscité par La Maison Verte à Paris et désireux de transposer ici à Quimper cette idée novatrice,  novatrice en effet, car ne rentrant à l’époque dans aucune case prévue. Ni  crèche, ni halte-garderie, mais lieu d’accueil qui s’adresse aux enfants et aux parents, c’était nouveau.
Celle de partenaires financiers, à l’écoute, et sensibles à notre force de conviction. C’était nécessaire pour que ce  projet devienne crédible et voit le jour. Dès le début, la Caf, le conseil général et la ville de Quimper nous ont soutenus. Et aussi,  le centre hospitalier Gourmelen et l’association Championnet en mettant du personnel à disposition.
Nous avons alors découvert la richesse d’un tel lieu, et cela depuis ne s’est pas démenti..
 Aux « Petits Pas », nous accueillons ensemble des enfants et leurs parents, avec pour condition que le parent qui accompagne reste avec l’enfant. On peut y venir sans prévenir, y rester le temps qu’on veut. Nous ne notons que le prénom de l’enfant et pas son nom de famille, ce qui préserve son anonymat.
 Accueillir un enfant c’est s’adresser à lui dès son arrivée. «Bonjour,  Comment tu t’appelles ?, je vais écrire ton prénom.. » C’est à chaque fois un étonnement de voir comment un enfant quel que soit son âge, écoute et regarde l’accueillante qui inscrit son prénom sur le tableau.
Accueillir un enfant c’est aussi être attentif à ce qu’il a de singulier, à ses rires, à ses pleurs, à ses cris, à ses peurs,  à ses mots, à ses jeux, à ses premières rencontres hors de sa maison  avec d’autres enfants. C’est accompagner par des mots ces moments uniques.
Accueillir un enfant, c’est aussi entendre ce que dit son père, sa mère, celui qui l’accompagne. C’est respecter le temps nécessaire à chacun et aussi son silence.
C’est cela qui nous oriente, et à quoi nous tenons. Se référer à la psychanalyse, c’est pour nous, n’avoir que la parole pour accompagner ces petits moments partagés. Car autant les mots percutent  et  affectent, autant aussi ils peuvent alléger.
Nous voici donc depuis septembre dans ces nouveaux locaux, avec une équipe qui se renouvelle. Et les enfants ont suivi, d’autres, nouveaux, ont découvert le lieu. La tendance est à la hausse en ce qui concerne la fréquentation. Nous sommes ouverts le lundi après-midi et le mercredi matin, et dès janvier nous ouvrirons également le mardi après-midi.

Ce travail ne serait pas possible sans le soutien de la ville de Quimper, l’engagement de la CAF et du conseil général et nous les en remercions. Nous ne sommes pas toujours des partenaires faciles car nous avons des convictions qui peinent parfois à s’accommoder des textes et circulaires divers et variés. Nous avons néanmoins à cœur de maintenir le dialogue avec les uns et les autres, pour continuer d’offrir aux parents et aux jeunes enfants ce lieu vivant où peuvent se dire les mille et une petites choses du quotidien qu’elles soient douloureuses ou joyeuses.


Michelle Peuziat


Nous remercions les personnes présentes à cette occasion ainsi que toutes les personnes qui n'ont pu se rendre disponibles mais qui soutiennent l'existence d'un tel lieu d'accueil pour les enfants et leurs parents !

L'équipe des accueillantes aux Petits pas 
KENAVO!